Tahiti
5/5/2000

Sommaire :

1) Impression Flo
2) Impression Eric
3) Coup de coeur
4) Coup de gueule
5) Internet
6) Transports
7) Cuisine
8) Boissons
9) mot de la semaine
10) Question de la semaine
11) rencontre de la semaine
12) Hotel moorea
13) Tiki Village
14) Sortie en mer
15) Moorea
16) Papeete
17) Gag
18) Astuces
19) Candidate à la mairie
20) Candidat à la mairie
21) petites histoires

Les photos


Hinano vahiné

"Il vous suffit d'un paquet
de 6 bières pour vahinés
pour voir la gerbe monter
et entendre s'écrier

... va faire tes cochonneries plus loin..."


Hinanui dite sylvia, elle fait des perles
Tiens, avec son huitre ?

art maori
 

au revoir tahiti
 

c est la nature

- Yannick ?
- Je sens un esprit du mal qui rôde, je vais vous protéger.
- Allez, continue, on te remet en cage et zou, direction l'Ile de Paques.


deuxième candidate à la mairie de Paris
Et ben sans rire, elle a des petits airs du maire actuel.

flo répond à ses admirateurs

Non flo, c'était moi. Comme personne ne vient sur le site, je vous envoie de faux messages de félicitations, tu peux aller te coucher.

Nooonnnn, je blague, je suis obligé de filtrer tellement on croule sous les offres de sponsoring, les demandes en mariage (enfin, ça c'est plutôt pour le type de 36 ans mais faisant moins), etc.


georgette à vélo
A Pappete j'espère.

il faisait gris
Tu parles, encore en grève oui.

je compte sur toi

- Alors, des oeufs, du jambon, et du Cif Amonical (on en a jamais assez).
- Bon, vous m'écrivez un truc super mystique, genre surf quoi.
- ...c'est à dire que j'ai quelques courses là


jeune couple
Super fashion tendance la banane noireécrasée sur le front avec éjection bi-latérale.

la raie de flo

- Alors vous voyez ma ptite dame, cet appendice visqueux, c'est la langue de la raie.
- Ah oui, c'est vrai, c'est étrange, c'est dur et à la fois, c'est
- Euh, non, là c'est mon tuba.
- Ahh, je me disais aussi.
- Oui, bon, allez, finie la raie, j'ai d'autres clientes, moi.
- Zut, je suis sur qu'il va lui parler des poissons globe.


fin du voyage d eric
- Et encore merci pour la raie.
- Ya pas d'mal, je fais ça avec toutes les clientes.
- Ah ?
- Ben oui, tu croyais quoi là ?
- Vient Eric, on calte, c'est des sauvages.

moorea
 

motu
 

nadine
 

née à moorea
 

papeete je le jure
 

pascale
 

perle noire
 

premier candidat à la mairie de Paris
Forcemment, comment veux-tu. Tu le vois siéger en commission pour l'affectation des bugets pour les S.I.V.O.M de la petite couronne ?

sans commentaires
Comme disait Malraux.

truck
 

1) Impression Flo

Certes, mon intention n'est pas d'écrire une chronique assommant, mais faites attention, cela peut le devenir, alors méfiance... Je vais seulement exposer mes incompréhensions du moment sur le fonctionnement, plus ou moins administratif, de Tahiti. Découverte en 1777, par Samuel Wallis, sous protectorat français dès 1842, statut d'autonomie interne depuis 1984 avec un gouvernement, un président, une assemblée territoriale. Ce système entraîne des questionnements : c'est la France, mais on ne paye pas en Francs, c'est la France mais Chirac n'est pas le président, c'est la France, mais on nous appelle les Blancs (avec un soupçon de mépris dans la voix.) J'en perds mes résidus de latin. Les habitants semblent vouloir une sorte d'indépendance culturelle mais pas financière ! Ils banissent la population de métropole et enlacent la déferlante américaine. Marx dirait : Tout est profit, profiter des avantages pécuniaires sans avoir les inconvénients du droit de regard sur la répartition, profiter des infrastructures sans vouloir s'y investir physiquement, car pourquoi travailler, nous dit sylvia, qui a parfaitement analysé le fonctionnement de cette île. Faire ou laisser faire, il est nécessaire que les habitants pensent leur devenir, l'essentiel étant qu'ils préservent leur culture.

Florence

2) Impression Eric

"Hinano Vahiné ! Hinano Vahiné !" Qu'est-ce qu'on a pu se moquer de notre moniteur lorsque j'étais en colo. Sur l'air des lampions, on ratiocinait cette antienne pour le moquer. Hinano : bière locale. Vahiné : femme locale. Tahiti, polynésie : une confusion. Les femmes sont forcément fatales. Elles ont des fleurs de les cheveux, elles vivent, dans certaines îles, moitié nues, mais celui qui espère voir une reconstitution de pub tahiti douche devra faire son deuil : à 18 heures, il n'y a plus rien, les spectacles de danse n'existent que pour les hôtels à 1000 francs la nuit, et ma foi, elles sont jolies jeunes, sympa femme, et pleine de qualité adulte. Je veux dire par là, que les montpelliéraines sont plus jolies, plus longtemps !!! Adieu vahiné, mais pas bonjour Hinano, ca serait trop facile, comme dans tout pays du monde, le petit nombre créée le fantasme et finalement, je préfère les rêves inavoués aux vérités cinglantes !

Eric

3) Coup de coeur

Simplement pour l'île de Moorea.

Il semble encore permis de se souvenir des jours, à peine des mois, mais plus de l'heure. L'esprit se relâche, une sorte de lascivité vous bondit doucement dessus. J'ai l'impression de flotter dans de la barbapapa. C'est un peu comme cela que j'imaginais le passage au paradis. Attirante est la fraîcheur des feuilles de laurier rose, magique est l'approche fragile des calices des fleurs de tiaré. Une végétation plus que verte, sur un sol plus qu'humide.

De quelle perpétuelle, de quelle saisissante façon change le paysage.... Tour à tour rayonnant et ombrageux, menaçant et irisant. Cela confère à cette île une personnalité lunatique et cyclothymique. Elle semble ne faire qu'un avec ses habitants, elle reste maîtresse de son environnement, de son devenir...mais pour combien de temps encore?

Florence

4) Coup de gueule

Match Nul.

A ma droite, les français; parfois touristes, parfois expat, souvent colons. "On est ici chez nous !" nous dit Marcel, bob vissé sur la tête avec un joli sac de voyage deson agence. "Sans nous, ils sont rien !" éructe Raymond, qui tient une boulangerie. L'esprit colon aurait du disparaître au XIX ème siècle, en même temps que l'abolition de l'esclavage. Mais non ! On est si prompt à critiquer l'impérialisme américain , les envahisseurs irakiens ou les fourbes soviets, qu'on en oublie les atrocités pratiqués par les français en Algérie ou en Indochine. Alors, oui, je suis franchement pour l'autodétermination des peuples. Qu'y a-t-il de français à Papeete ? La compagnie AIR FRANCE, peut -être....

A ma gauche, les tahitiens sans industrie, sans infra structure. Manipulés, naïfs ou suicidaires ? A voir leur tour de taille, ils deviennent de plus en plus hawaïen. "Méchants blancs ! Génocide ! Exploiteurs !" Ils répètent leurs leçons à merveille et livrent leur âme aux entreprises américaines. Tous ces mots pour dire que le choix offert à Tahiti : c'est Madagascar, Comores ou Hawaï. Après tout, qu'ils se débrouillent !

Eric

5) Internet

A moorea, il existe deux endroits pour surfer : la plage et le cybercafé du petit village ! Cédric, rompu par le rythme parisien vient d'y ouvrir un petit centre où vous pourrez emailer (pourquoi faire, diront les autotochnes ?) sauf le mardi et le jeudi. En effet, ce jour là, Cédric fait des croisières dans les ïles !!! En ce qui concerne le prix, c'est cher : 1200 francs de l'heure (environ 65 francs !). Mais il est très sympa. Horaire de 10h00 à 18h00 en face du club med.

Un autre endroit existerait dans la baie de Cook !

Sur Papeete, le mana rock café a deux ordinateurs Apple connectés. 1200 francs de l'heure mais pas de disquette chargeable.

Il existe un autre café, le tikisoftcafé, sur la place point de l'est. C'est branché à souhait, la jeunesse dragueuse y a établi ses quartiers, c'est pour cela que j'y ai accompagné Flo !!! C'est 1200 FCP de l'heure et il y a 6 machines. Ambiance très sympa. Situé près du port, c'est un endroit agréable pour prendre un café !!!

Eric

6) Transports

Quand on décide d'aller à Moorea on se pose plusieurs questions :

-comment y aller, avec le ferry au départ de papeete, les horaires sont inscrits sur la jetée en face du départ du ferry , environ chaque deux heures mais pas de réservation à l'avance (aller moorea : 1030 FCP, soit 55 francs).

-comment se déplacer à l'intérieur, en louant des vélos ou une voiture (de toute façon ici tout ce qui s'échange contre de l'argent est cher, donc apportez même votre paquet de P'tit Lu). Une solution reste la marche, c'est très bon pour la circulation du sang ou alors le truck (bus). Il passe devant tous les hotels à horaires fluctuants, il faut se renseigner à la réception de votre hotel, sinon il s'arrête chaque heure devant le "petit village" (c'est un nom d'emprunt).

Pour le truck c'est 200fr par personne (francs polynésiens).

-comment partir, en avion (hors de prix) et donc avec l'éternel ferry!!!

ps : le truck vous dépose au ferry et le ferry au truck, c'est un cercle vertueux

Au fait si vous voulez vous faire avoir pour cher, il suffit de prendre le petit train touristique qui fait le tour de l'île, c'est bidon, souvent ridicule et le klaxon de la béte va vous rendre célébre dans toute l'île (car vous êtes souvent seul à l'intérieur).

Sur Papeete, le truck, près du marché, vous emmène sur l'aéroport pour 120 FCP (6 francs) sauf la nuit où il coûte 200 FCP. Fonctionne apparemment 24 heures sur 24 ...

Florence

7) Cuisine

Recette polynésienne.

Le poisson cru : c'est une salade composée de poissons (en général du thon rouge) découpé en dés et des légumes crus (carottes, oignons, tomates, concombres, silex) marinés dans le citron et le lait de coco.

Pour 4 personnes :

Un kilo de thon (aux halles à Paris ou sur les champs, c'est facile !)

Deux carottes propres

deux tomates

huit citrons verts

trois petits oignons verts (de mars si possible)

une gousse d'ail

un petit concombre sage

Le lait d'une noix de coco

Coupez le thon en dés. Le rincez à l'eau salée. Le laissez tremper 30 minutes au frigo dans de l'eau salée avec l'ail écrasé (attention en traversant).

Rapezles légumes à la MC Solaar. Egouttez le poisson (attentivement) et laissez "cuire" 5 minutes dans le jus de citron. Jetez le jus de citron chez votre voisin.

Ajoutez les légumes, le lait de coco, salez, poivrez, téléphonez à votre mère, bien mélanger et servez très frais ! Achetez un palmier, une tonne de sable blanc, une cassette de musique polynésienne, une couronne de fleurs de Tiare, repeignez votre fenêtre en bleu turquoise, branchez le ventilo, mettez le chauffage à fond, déchaussez vous .... Changez de femme, vous y êtes !!!

Eric

8) Boissons

brune, blonde ou rousse...

Aujourd'hui tarot et journée prophétie, moi je me prédis : plage,sable,cocotiers.

Certes, ne rien faire c'est pas mal mais il faut pas que ça dure...alors je recherche des activités : Tiens ! L'apéro ! C'est pas si mal !!! Alors ce sera apéro à la bière locale. Son petit nom c'est : "Hinano". C'est un breuvage bien balancé au vu de l'étiquette. Mais des promesses toujours des promesses, en bouche c'est vraiment amer.

Florence

9) mot de la semaine

Fare.

Non, ce n'est pas deux notes de musique, qui participent au succès de la "Lettre à Elise". Fare signifie maison. Mais plus particulièrement, petite maison de bois au toit de paille sans porte, pour mieux surveiller son Tane (homme) qui est en train de pécher vers le Moana (océan) qu'il a dit en partant ce matin... Car, dans cette verte nature, la vahiné (femme) est insolente de beauté et séduit par sa tamure (danse), le petit homme blanc (ici, on traduit par marite ou américain !) qui bronze son torse sur le motu (île). Aita pe'a pe'a (pas de problème !), tout le monde sait que la jalousie est un défaut qui est vilain. Mais le tabu (interdit) de la convoîtise reste fort sur ces bouts de terre. Le code moral est fondé sur le rôle écrasant du tabu, prohibition sur le domaine des religions, et de l'acte sexuel. Le tabu est édicté par les règles sociales. Il porte sur un objet impur ou au contraire sacré, tout est dans l'ambivalence. Les règles reposeraient donc sur une gestion de l'équilibre de l'ambigüité entre le pur et l'impur, le mana (prestige) et le tabu. Je me demande encore pourquoi Sigmund habitait au 21 london square, et non à Moorea.

Florence

10) Question de la semaine

Tribal poursuite.

Pour un camembert marron : Est-ce-que Tahiti fait partie de la C.E.E.?

Pour un camembert bleu : Qu'est-ce qu'un atoll ?

Florence

11) rencontre de la semaine

Nadine.

C'est une femme exceptionnelle. Quand je dis exceptionnelle, je veux dire que lorsque votre route croise la sienne, vous aimeriez que le croisement dure longtemps. 32 ans, sans enfant, mariée, cette fille corso-sicilienne a un caractère trempé. Exigeante vis à vis d'elle-même, elle l'est forcément avec les autres. Comme dans les romans de Mérimée, l'honneur veut dire quelque chose pour elle. Une parole est une parole. Pourquoi alors avoir choisi Tahiti, avec ses malversations notoires ? Par goût du risque ? Par défi. L'ombre de son cousin, homme économique de l'année, plane. Elle en est fière et elle suit toutes ses recommandations. Nadine gère le Mana Rock Café. Elle est pétrie d'ambitions, de vie, de joie. Huit ans qu'elle vit à Tahiti, moi je m'attendais à une île de dilletante et je tombe sur une super bosseuse avec beaucoup de morale. Nadine sait se faire respecter mais elle mérite le respect. Dans une éducation machiste, sur une île langoureuse, ce rayon de soleil que dessine son sourire vaut bien des atolls. Je n'ai qu'un souhait : transformer cette étoile filante en lumière permanente.

Mana Rock Café. Rue des Ecoles. 48 36 36. BP 1649 PPT.

Eric

12) Hotel moorea

En arrivant sur l'île de Moorea, vous aurez, servi sur un plateau d'hibiscus, de multiples cartes et dépliants avec, en fond, le dessin de l'île et tout autour les nombreux hotels et bungalows qui s'y greffent (sofitel, hotel kaveka...). On peut dire qu'il existe une hotelerie à deux vitesses :

Les TGV :

Beachcomber, le nec plus ulta, à environ 1500 fr la nuit.

Le célébre Club Med, à environ le même prix que le précédent mais les GO en plus.

Les michelines :

Hotel Moorea beach club, belle plage et les savons sentent bon, le tout pour 400 fr la nuit.

Hotel les Tipaniers, à 500 fr le bungalow et un peu moins chère la chambre double.

Hotel hibiscus, superbe piscine plus plage forcément car il est au bord de l'eau...pour 500 fr la nuit.

Les prix de ma chronique sont en francs de métropole, enfin de france comme on dit ici, car cela me choque trop de dire que le prix de notre chambre est à 7000 francs pour chacune de nos nuits!!!

Les prix des chambres varient en fonction de leur exposition, face à la mer c'est cher, au jardin un peu moins et sur la route c'est donné.

Un conseil au passage, il est préférable de choisir son hotel proche du célébre Club Med avec GO intégrés car c'est un point stratégique, où l'on trouve le Petit Village (toujours nom d'emprunt), des camions-restos pour manger la bourse légère et l'on trouve de temps en temps une brise d'animation avant 19 heures.

Florence

13) Tiki Village

Mais qu'est ce que c'est le tiki village ? C'est un village reconstitué, les mêmes que ceux faits par les américains aux everglades pour parler des tribus indiennes disparues. Sans être désagréable, cette initiative d'un français de métropole (un bon blanc, lui !) date d'il y a une quinzaine d'années. Le but est de promouvoir la culture polynésienne et c'est louable. Il faudrait simplement faire en sorte que cela ne soit un outil de revendication ou d'antagonisme. Les spectacles sont minimalistes le midi, donc on vous conseille d'attendre les danses du soir avec les quarante danseurs. Je regrette de ne pas avoir pu parlé avec les gars du village (brassens...) mais leur méfiance n'attire pas le contact. Heureusement, Sylvia, pardon, Hinanui est charmante, passionnante et jeune !!! Avec elle, vous connaîtrez tout sur l'huitre et la perle noire, mais surtout vous dépasserez le contexte : gentil sauvage, vilain blanc !!

Eric

14) Sortie en mer

L'aventura.

Millénaristes frustrés, adeptes d'émotion fortes, l'expérience de "danse avec les requins et les raies" est ouverte.

Un gentil tahitien du camping Moorea (ayant vécu à Rivesaltes et oui..., il faut aussi être gentil avec lui car il a fait les commandos à Collioure!!!), va vous entraîner dans une folle journée. La première étape sera la montée dans la pirogue polynésienne, puis on se laisse submerger regardant mer et ciel prendre leur pied. Je rêve le temps, plonge dans la carte postale.

Nous arrivons au spot. c'est des requins récifs, non dangereux pour l'homme qu'ils disent. Et hop il faut plonger en se maintenant entre la pirogue et le flotteur, question de sécurité!!! Et les filets alors ???

Je saute avec peur et masque inclus. Les requins sont à 10 cm marseillais (le masque fausse toujours les distances). Sans le contact physique, la peur n'agit plus. On dirait un vaste aquarium où la présence humaine serait irréelle. Les requins sont bien présents, cela va au delà de la sensation.

Le deuxième spot me paraît encore plus chavirant. Une vingtaine de raies se regroupent autour de la pirogue. Recommandations : ne pas poursuivre les raies, ne pas les bousculer car elles ont une queue contenant du poison. Ces recommandations vont être imagées par notre"sumo-guide"qui s'adresse à un occupant de la pirogue : "exemple, moi si je te pousse qu'est-ce que tu fais?". La réponse non attendue sera la suivante : "et bien moi, je tombe !!!".

Et moi dans tout cela, je veux pas descendre...mais du courage... hop!!!

La grandeur de l'animal et le contact de nos deux peaux me figent. Une raies c'est extrêmement doux, ça a de gros yeux globuleux et une grande bouche de clown sur la partie ventrale. "Il faut dépasser les peurs ancestrales" me dit Eric et moi je me le répète...mais l'habitude de la situation aura raison de ma peur, Monsieur le célébre psychologue Jean Piaget lui parlerait, d'assimilation et d'accomodation.

Florence

15) Moorea

L'île sans ville, à l'aise ou malaise!!!

Pour éprouver de réelles sensations de plaisir et de solitude, rien ne vaut la "Mooreathérapie". En effet, l'île est le terrain idéal pour se retrouver seul au milieu des noix de coco, mais des papayes aussi ! Les montagnes de l'île dressent leurs flancs, en partie cachés, par les fréquents nuages d'orage ou par la brume matinale. Les montagnes tellement présentes semblent peu à peu envahir toute l'île. C'est une île énigmatique, pourquoi pas de village? pourquoi pas de lieu de convergence? L'île semble privée de point de repére, de point de rencontre. Seule une végétation dense vous accueille. Des fleurs cristalines posent comme les modèles d'un tableau.

Une seule route encercle l'île, un seul bateau part vers la grande ville "Papeete", un seul lagon, un seul désir y rester ....mais pas trop longtemps.

Florence

16) Papeete

"Papeete est une ville stressante" dixit les habitants de Moorea. On les comprend, il n'y a pas de ville à Moorea. Papeete est une ville provinciale avec son joli marché aux poissons (les poissons perroquets vert fluo sont une énigme à l'oeil. L'air moite et la pluie ne font pas oublier la terrible humidité qui fait faire fortune aux laveries locales. Papeete a des voitures, des trucks (enfin des bus, mais ca fait Hawaï !!!), des magasins, des agences de voyage. Pour parler franc, il y aussi de la nonchalance, mais ne leur dites pas, ils pensent qu'ilssont stressés ! Papeete ferme à 17 heures ou à chaque fête, c''est à dire tous les trois jours. Le port est très agréable, et prendre une bière pour regarder le jour tomber (expression hyper réaliste, le jour tombe en moins de dix minutes !) fait de cette ville un endroit de travail, ma foi, pas si désagréable.

Eric

17) Gag

Qui a déjà essayé d'ouvrir une noix de coco ? Purée, je ne vous dis pas la difficulté. Il faut d'abord l'ébarber à l'aide d'un pieu enfoncé dans le sable. Je me suis dit, assis dans ma chambre; je ne vais pas mettre le lit sur la plage ?

Ensuite, débarrassée de ses poils (comme Flo régulièrement) vous devez lui asséner un violent coup de bâton en son milieu (à la noix, pas à Flo !). Astucieusement, vous devez deviner où se trouve le précieux liquide (je parle du lait). Pour ne garder en main que la moitié contenant le nectar. C'est donc avec un couteau suisse et après une heure et demie d'effort, que je parvins à ouvrir la fameuse noix. Je versai donc délicatement le lait dans un gobe-lait, quand soudain, ma femme, rêvant debout du transfert de Thomas Castaignède aux Saracens, fit grimper le score de trois points pour la France !!! Le gobelet git toujours au fond du jardin et moi, j'achèterai désormais la noix de coco de chez Picard !

Eric

18) Astuces

Trucs en vrac.

-Apportez vos vieux journaux, Libé, Paris Match, Maison et Déco, Voici (pour les mots croisés), Le monde (pour la lecture du mois), car ici la presse c'est très cher !

-En prenant une chambre dans un hotel de Moorea, dîtes que vous habitez nouvellement à Papeete (mutation de fonctionnaire par exemple). Ainsi vous aurez le tarif résident.

-Attention aux horaires, ne jetez pas votre montre même si c'est tentant, car aprés 17hr les épiceries ne vendent plus d'alcool, et pour l'apéro c'est rude.

-Si vous voulez faire le tour de l'île, une solution la voiture, mais location bonbon, alors prenez le truck, c'est le bus local et en deux étapes vous visiterez toute l'île.

-Si vous comptez rester un bout de temps à Moorea, achetez du "mir express" ou un confrère, dans le coin le mot laverie est inconnu.

Florence

19) Candidate à la mairie

"Vous préferez la candidate canadienne ? Vous savez les femmes c'est comme les radis : les blancs n'ont aucune saveur. Alors mon programme est simple : lever quand on peut, repos, sieste, détente, danse, dodo. Paris, je ne connais pas, mais le monsieur à la chèvre, non plus. D'ailleurs, ici pour rire, on dit que Seguin aurait du se présenter à Sèvres. Hi hi hi, je ne saisis pas tout mais mon mana me dit que je peux vous plaire. J'ai 23 ans, je danse à merveille, mon ventre est un animal sauvage, j'adore pécher et je vénère la nature. Et vous, à Paris, qu'attrapez vous dans la Seine ? Ici, je joue avec les raies, les poissons multicolores mais je me méfie des requins. Et vous ? Ici, les gens sont calmes, bronzés, détendus et souriants. Et vous ? Allez, élisez moi, donnez du rythme vahiné à votre ville !

Eric

20) Candidat à la mairie

Il danse et joue avec le feu...

Pendant près de douze mois, ils vont vous submerger de mots et cela par tous les biais et en biaisant : revoilà un tibéri, et maintenant l'espion Seguin revient du froid...moi je vous dis le candidat idéal je l'ai au chaud. Il se prénome "Tapuru", il est polynésien, polyglotte, polyforme, polyvalent et non policé. Il est partisan de la préservation des traditions,de la culture,du feuillage dans les cheveux. Il maîtrise son "mana" (prestige), respecte le "tabu" (interdit) et danse comme un dieu. Certes il fera un peu exotique lors des premiers meetings mais la municipalité n'a-t-elle pas besoin de renouveau, d'exotisme voir d'érotisme pour faire frissonner les foules, pour faire resurgir l'élan politique, le goût d'y croire.

Tapuru est un savant mélange de Christian Karembeu (cf annales champion du monde 1998 qui n'a pas chanté la marseillaise) et de lui même. Alors je suis sure qu'il va survivre aux préliminaires.

Florence

21) petites histoires

Le feu est dans ma peau (johnny in 1977, live).

Bon, moi j'adore Johnny. Ok, c'est pas Pivot, mais un mec qui reste avec autant de pêche à l'aube de ses 40 ans de carrière, ca ne court pas les rues !!! Imaginez Jean Claude Trichet ou pire, Alain Minc, en train de faire de la muscul ... Ridicule, non ? Pas Johnny.

Alors en hommage à cette bête, je lui conseille de venir chaque année à Moorea pour le festival du tatouage. Celui ci se décline en quatre étapes :

UMU TI - On marche sur le feu (pierres volcaniques incandescentes !!!). Le tahua, enfin le prêtre, implore les dieux, et c'est vachement important. Car grâce à eux, on est protéger du danger et donc on peut marcher, tranquille comme Basile, sur les pierres brûlantes. Mais le tahua te previent : si tu n'y crois pas sérieusement, ca brûle !!! Euh... moi, il me reste de la lessive à faire !!!!

ORO'A KAVA - C'est une sorte de café (Raymonde, fait péter deux kawa !!!) que l'on boit des Fidji aux Samoa en passant par les tonga (les fans de rugby suivront !). C'est un honneur pour les invités de boire ce breuvage. Aux marquises (sur l'air de Jacques Brel..), ils le préparent légèrement narcotisé, car après c'est "la tonga" !!! En gros, on vous tatoue partout !!! Mais en fait, c'est aussi efficace pour oublier les nonos (nom des moustiques du coin, d'origine Yankee, ce surnom viendrait du premier blanc ricain, empalé sur la plage par ses canadairs polynésiens et qui aurait crié devant la foule hagarde : oh no, no, no, no !!!! et ca serait resté.)

FAAOTI TE TATAU RAA NO TE PARAE NA OPOA HAVAII - en gros, sois poli avec le fils du chef !!! C'est la fin du tatouage ! Alors on fait la fête sur la plage (genre le film 'hotel de la plage !!!) Les jeunes polynésiens prépubères se réunissent sur le lagon de Raiatea, dans le marae de Taputapuatea (prenez des notes, je suis en contact avec Bernard Pivot pour la prochaine dictée. Il s'ennuie ferme et me demande des noms impossibles !) Parfois on fait 8000 kilomètres en pirogue pour faire la fête (purée, il faut avoir envie et prier pour qu'il reste de la bière). Ce qui fait passer notre Gérard d'Aboville pour un mickey !!! Enfin, on s'aime alors on se tatoue de partout. Drôle aujourd'hui de voir ces touristes se faire tatouer ! Moi, je rêve que tous les polynésiens tatoueurs écrivent des conneries du genre : Je suis un gros con, ou merde à celui qui le lira, sur la peau gélatineuse de ces touristes avides d'exotisme ! Alors voilà, le tatouage ici c'est un langage. Ca l'est moins à la station Le Louvre- Palais Royal !!! Et puis, cette manie de se faire tatouer, c'est rigolo, on y va en famille, allez vas y maman, fais toi faire une raie, dans le dos ! J'en ai déjà une, lucien !! Wharff, wharff...

CEREMONIE DE CLOTURE - on danse, on boit, on touche... Bref, on rigole, quoi !!! On fait rien de mal !!! Sur la plage, trois groupes s'éclatent : Himene Tarava et Himene Ruau (chants traditionnels) se succèdent... Les mamas d'Opoas s'en donnent à coeur joie !! A la fin, on offre des jolis colliers de coquillages qui vont être un bonheur à ramener, niquant en une heure la bonne odeur de Mir express qui parfumaient précédemment vos affaires....

Eric