Cancun
25/03/2000

Sommaire :

1) Coup de Coeur
2) Coup de Gueule
3) Impression Flo
4) Impression Eric
5) Internet
6) Boissons
7) Cuisine
8) mot de la semaine
9) rencontre de la semaine
10) question de la semaine
11) Transports
12) Astuces
13) Gag
14) petites histoires
15) Ville Cancun
16) hotel Cancun
17) ville Playa Del Carmen
18) logement Playa del carmen
19) Prix Excursion
20) histoire d'un bus

Les photos


bebidas
Il manque la Tomate, le Perroquet et la Mauresque. Savent pas vivre.

bubble star
 

cancun
 

elle est au parfum
- Bonjour madame. Nous voudrions des bouteilles jaunes avec une étiquette bleue (hi, hi, hi, attends flo, ça empêche pas la déconne).
- ...

fruits florence mandez la !

JE N'AI PAS RETOUCHE LA PHOTO !

Wonderbra ? Effet d'optique ? Coton ? Pastèque ?


ici on boit le coca avé le papo
Il prend position pour le fameux : Alibaba et les quarante voleurs, ça devait être top, il a l'air d'un spécialiste, far west du rototo.

maya miss
- Alors moi, c'est Cynthia et elle, c'est Pam, on forme un ensemble vocal de filles et de scies musicales, car on aime ce qui est original. On a déjà la tenue de scène, genre sympa simple.

maya style (à la maison)
 

ménage
Très réussie

pas de pitié
Pas mal pour pas se faire pesquer au radar, écrire son immatriculation sur le toit.

radio trash
Et alors, Flo et Eric, vous avez apoyé ?

1) Coup de Coeur

Louange à toi, mexique ! Je vais simplement rendre grâce au mexique tout entier de façon très chrétienne. Merci Mexique de nous avoir accueilli, après le blues de Miami, et les frijoles de Cuba ! Merci Mexique de pratiquer des prix qui vont nous permettre peut être de rentrer un peu moins rapidement. Merci Mexique d'avoir le sang chaud et une histoire riche. Merci Mexique d'aimer le sel, le citron et le piment !

Je te rends grâce, cela est juste et bon !

Florence

2) Coup de Gueule

Bon, à force de faire les coups de gueule, je vais vraiment passer pour un gueulard ! Enfin, je parle pour ceux qui ne me connaissent pas, car mes proches sont déjà convaincus que je suis un gueulard. Disons que j'ai du voler quelques gènes à Bacri (ca, ca m'énerveeeee !!!) et un peu à De funès pour la mise en scène. Cette fois, je m'attaque à un gros morceau : les taxis. Je suis de plus en plus persuadé que les scientifiques se sont plantés dans leur échelle de l'évolution. Au début de la soupe biologique, il n'y avait que des acides aminés. Plus tard, le LSD donnera l'acide à minets (ok, trop nulle..). Ce que les scientifiques ignorent, c'est que l'anti matière existe aussi en biologie. Les anti acides aminés (AAA) ont permis de créer un monde parallèle empli d'anti homidés : les chauffeurs de taxi. Regardez les bien, de Cancun, à La Paz, en passant par Paris (Aaaah, Paris, sniff...) ils ont tous un air de ressemblance ... D'abord, c'est la seule profession qui se crie à tout bout de champ : taxi, taxi, taxi .... Est-ce que Flo crie seule dans la rue : Psychologue, psychologue... Remarquez dans certains endroits, ca pourrait marcher ! Ensuite prendre un taxi révèle une part de mystère : suis je dans un vrai taxi ou un frelaté : de toutes manières, les deux entubent avec art ... Enfin, un taxi parle... Et il faut admirer les circonvolutions utilisées pour amener le débat sur l'objet du jour : la difficulté de vivre dans ce pays, et ah mon dieu, heureusement qu'il y a le pourboire .... Vous me suivez ? Alors, dernière remarque, il vaut mieux être dans le taxi qu'en dehors, vous aurez plus de chance d'y survivre ! Nous avons risqué plus notre vie en évitant les taxis que les voleurs de renommée mondiale péruviens ... De Lima à Cancun, même combat : ils vous visent sciemment, alors faites comme nous, restez sur les trottoirs et ne les prenez pas !!!

Eric

3) Impression Flo

Comment donner une impression complètement subjective du Mexique en n'ayant seulement tourner autour de Cancun. Dire que cela donne l'eau à la bouche serait prendre à Gainsbourg, dire melody tempo harmony en pensant à la suite me paraît juste et enviable. En connaître plus me brûle, comme durant la coupure réclame, je veux savoir la fin du film qui a été entrecoupé d'un flash spécial : Cuba. Je m'aiguise à cette découverte en pensant à ma mère et à sébastien qui rêvent de découvrir Chiapas et Yucatan. On ne peut juger la France en voyant Nice, Bordeaux sans les caves, Les soldats sans les plombs, et la rape sans le fromage. Alors dans l'attente d'un Cancun en mieux, je vous transmets mes salutations distinguées.

Florence

4) Impression Eric

Ah, Ah, on va en bouffer du mexicain.... vous aussi ! Et c'est parti ! Dans une autre vie, Cancun fût, pour moi, une ville maudite. Cette ville n'existe plus. Il reste quelques souvenirs disparates de bière, de la région si monocorde, et de la taille des mayas. Parce que c'est petit un maya, ah, ca, oui ! Au début, j'ai cru qu'on était dans une ville d'élections de miss naine 2000 ou d'un défilé de pin's... Alors c'est tout petit. Mais purée que c'est nerveux ! Ca crie, ca braille, ca s'exprime avec des petits bras, parfois même ca tue. Bref c 'est sanguin, nerveux, genre indiscipliné. Le maya peut faire peur, surtout armé, et là on rigole plus !!! Donc, il vaut savoir s'arrêter en cas de problème avec lui. Quand même, on dira ce qu'on dira, mais c'est plus poilant de se jeter avec un maya d1m35 en colère qu'avec un gros teuton de 2m10 !!! Alors le mexicain basané existe. Allongé sur le sol, pas loin. Un sombrero sur le nez... Heu, ca serait plutôt une casquette Nike... En guise de pin parasol ? Bon, marcel, il faut arrêter de fumer les champs, ca te monte au cigare : Où as tu vu des pins parasols au Mexique ??? La pastisade était trop fraîche ? tu as mis trop de glaçons ? Pas l'ombre d'un pin ici... En revanche, la chanson de Patrick Sébastien fait un malheur ici !!! La siesta, la siesta... Franchement, j'ai essayé trois fois de bosser pour mes collègues qui me manquent, et bien, trois fois, paf, le grand sommeil ! A 3h00 de l'après midi !!! Reste une chose importante : réhabilitons immédiatement Joe Dassin et sa grandissime chanson : no me moleste el mosquito, je fais la sieste mosquito, arrêtes un peu ta musico, ne sois pas antipatico, ne me pique pas !!! C'était une chonique dédiée à C. jérôme, parce que lolo ferrari n'a jamais chanté :

"Fais 22 36 35, sur le cadran et je ne répondrais pas..."

Eric

5) Internet

Les prix oscillent entre des prix boliviens et américains !

En gros des promos vous sont offertes pour certaines heures (de 1pm à 4 pm : 20 pesos l'heure, soit un peu moins de 16 francs. Mais en général c'est plutôt vers 40 pesos l'heure. Deux adresses intéressantes :

Près du terminal, à l'angle de la rue Pino et avenida Uxmal : prix à 25 pesos.

Sinon, dans la rue Gladiolas, à côté de l'hotel Lucia, un charmant mexicain vous mettra à disposition ses 12 machines et vous fait payer à la minute (0,65 peso la minute). De plus, avec un peu de discussion sympa, vous aurez le droit à un rabais de 25 % !

Eric

6) Boissons

D'abord il y a les bières : Les plus connues (la corona, chère à notre ami :"Equetez !"), la XX (dos equis), mais il y a des bières méritantes et méritées : La leon, sorte de rousse à 6 degrés, agréable et riche qui vous emmènera facilement vers le happy hour. La Montejo, blonde gentillette que vous pourrez sans problème accompagner d'une de ses copines !

Ensuite, il y a les coktails : pina colada, margarita : de toutes façons si vous ne buvez pas au mexique, c'est que vous êtes un saint !

Prix de consommations :

Bière : 8 pesos

Cocktail : entre 20 et 35 pesos (un peu cher, mais vive le happy hour : deux pour le prix d'une ! )

Eric

7) Cuisine

En matière culinaire, la richesse n'est pas un vain mot. En dehors, des valeurs sures, dont l'emblématique Tacos au guacamole, les mexicains ont une capacité étonnante à juxtaposer et digérer des saveurs différentes :

Les nachos, sorte de chips croustillantes au maïs qui se conjuguent avec du fromage fondu et de la purée de haricots rouges;

les tacos, galettes en pâte molle que l'on peut remplir jusqu'à la garde de viandes tomates et oignons;

les fajitas, mélange savoureux de petits morceaux de viande avec poivrons et oignons en quantité que l'on fourre dans une galette fine, le tout servi avec du riz à la tomate

Le queso fundido, sorte de micro fondue au fromage agrémentée de chorizo, de champignons ou de bacon que l'on roule également dans une galette de maïs.

Tous ces plats sont 100% naturels, 100% diététiques et 100% mexicains !

Florence

8) mot de la semaine

elisabeth.

Pour participer concrètement à notre périple du bout de ce monde, c'est simple : il vous suffit d'acheter un billet aller-retour ou de cliquer sur le bouton de notre site afin de mettre un petit mot aux trois couillons (le webmaster est inclus) qui sont partis voir là-bas si vous y étiez. Ainsi, vous pouvez vous aussi nous donner vos impressions et nous dire qu'on vous manque ! Mais, à élisabeth, tout cela ne lui a pas suffi ! Elle veut se rendre compte de la taille du cheveu d'eric, de la longueur des ongles de florence, in vivo ! Au fait, je ne vous ai toujours pas parlé d'éli. C'est un gag à elle seule. Une semaine avant le départ, elle a peur que l'avion s'écrase, largue sa demeure et sa meilleure amie, et perd ses billets d'avion ! Enfin, une vraie tempête qui va nous tomber dessus ... avec beaucoup de plaisir, Eric attend sa poussinette et moi, mon amie psy.

Florence

9) rencontre de la semaine

Eduardo.

Eduardo est fin. Racé, plaisant, séduisant, raffiné. Eduardo a des manières, pas mal de manières... Eduardo travaille dans une agence, mais Eduardo pourrait faire tout autre chose tant son sourire est convaincant et son affabilité communicative. Eduardo fait tout en douceur. Je parle de son travail. Il nous a changé toutes les dates de nos billets tour du monde, sans broncher. Il a accepté nos pérégrinations financières sans ciller. Il a écouté notre rocambolesque histoire de visa nécessaire alors que nous sommes dans le pays, sans s'alarmer. Il a été peiné de connaître nos petits tracas cubains pour changer la date de retour, qu'il avait maladroitement modifiée... Bref, Eduardo a une patience d'ange. Un mexicain de Vera Cruz, un charme fou, une culture évidente, Eduardo pourrait faire douter les sentimentaux instables. Mais Eduardo le sait : je suis marié.

Eric

10) question de la semaine

Quel est l'animal emblème des mayas ?

Florence

11) Transports

Le grand et moderne terminal de bus de Cancun vous fait vite comprendre que les temps ont changé : les prix s'américanisent très vite :

Cancun-Playa del carmen : 25 pesos

Cancun-Merida : 126 pesos

Cancun - Mexico : 760 pesos en 24 heures (promocion !!!)

Cancun - Aéroport : Taxi : 100 pesos

avec un collectivo : 30 par personne.

Des bus vous attendent à l'aéroport et pour 40 pesos par personne vous déposent quelque part en ville : Ayez donc toujours un plan !

Avion : Attention, un prix peut en cacher un autre !

Pour aller à cuba, c'est 175 dollars (bonne affaire)

+ 19 dollars de carte d'immigration de cuba

+ 20 dollars de taxe aéroport de cancun

+ 18 dollars de taxe de sortie du mexique (????!!!)

+ 20 dollars de taxe aéroport de la havane

+ 2 nuits obligatoires sur place dans un hôtel de la havane : 30 dollars par personne

+ 5 dollars pour rester plus de jours que le paquet vendu !

total : 279 dollars, vu l'arbre en boule ?

Autres vols : Miami : 225 dollars ; Orlando 300 dollars....

Eric

12) Astuces

bien sur, tout dépend de ce que vous prenez au petit déjeuner. Mais pour éviter de payer chère une chambre, vous pouvez la demander sans petit déjeuner.

Ensuite il faut aller le matin au supermarché au coin de l'avenida Tulum et Coba. Là, vous trouverez des viennoiseries vraiment pas chères (entre 2 et 3 pesos la viennoiserie). Ainsi pour à peine 15 francs vous pouvez avoir 8 viennoiseries. Allez ensuite prendre un café ou un thé. Le prix d'un desayuno est à peu près de 30 pesos, nous on a mangé pour à peine 25 pesos. A deux.

Eric

13) Gag

Nous attendons lascivement en bavardant sereinement du cours de la bourse sur les actions des nouvelles technologies. Le portier doit nous prévenir de l'heure du départ de notre bus pour Campèche. Tiens, un bus passe... C'est le notre ! Mais réflexion faite, nous ne sommes pas à l'intérieur, alors c'est que nous l'avons raté ! Quelque chose se déchira dans l'air, les nuages accumulés dans la strate supérieure d'eric, déchargèrent leur violence. La réceptionniste, le bagagiste, en moins de cinq secondes, toute la population posée sur les chaises de la salle d'attente arrêta de bailler et fût au jus de notre mésaventure. Du mot et du bon mot en espagnol, eric en débite. Un badge de chef arrive, qui nous parle de remboursement et de pourcentage, eric lui répond humanité et présence : "Si tu as des responsabilités, c'est que tu es intelligente, donc, si tu es intelligente, tu dois te mettre à la portée des autres...." C'est un des plus beaux syllogismes en espagnol que j'ai pu entendre ! Enfin, entre fausse colère et vraie manoeuvre, nous allons directement à Mexico sans passer par la case Campeche (qui vous prive d'une chronique !) et en gagnant 300 pesos ! Je pense que le petit vallée a beaucoup d'avenir en ce qui concerne la psychologie et la manipulation des esprits !

Florence

14) petites histoires

A quoi sert un visa ? A entrer dans un pays. Il peut aussi servir pour obtenir l'autorisation de rester dans le pays plus longtemps que la période commune. Notre ami étienne souffre actuellement le martyr en Bolivie, parce que, ce bougre, cherche absolument à rester dans ce pays pour aider. Alors nous, c'est quoi le problème ?

Ca se passe dans les bureaux de Cubana Tours à La Havane. On a commis deux crimes de lèse-majesté : vouloir changer nos dates erronées de retour sur Cancun et s'être présentés une demi-heure avant l'heure de fermeture des bureaux !

La responsable des vols du matin entre la havane et cancun, cubana international et non national....bref, la chef, nous fit remarquer que l'on frisait la légalité. Notons que dans le nom friser, on sent la sentence tel un supplice de tantale.... Bref, il nous fallait un billet de continuation pour sortir du mexique, alors que l'on voulait y rentrer.

Heureusement que Flo avait indiqué le 27 mars comme date retour de notre billet inutile cancun-miami (le fameux billet aller-retour qui coute moins cher que l'aller...) car grâce à lui nous étions sorti d'affaire ! Erreur funeste. Dans le cas de transit, la durée ne doit pas excédé 12 heures dans le pays, or on voulait rentrer le 23 mars ! Excédés, c'était plutôt nous devant la cerbère castriste. On lui parla de notre billet tour du monde... Erreur doublement funeste : chef !!! Des gens bizarres .... La poudre d'escampette est bien plus efficace que le sourire devant une castriste convaincue. Bref, en espérant aucun problème, nous sommes rentrés au mexique. Eduardo, notre vigie cancunienne, nous indiqua l'adresse du service d'immigration.

'Hola, senor. Nous voudrions un visa pour rentrer dans le pays". Je ne connais pas le nom pour définir la torsion que subit la moustache du préposé au tampon. Il consulta nos billets, rigola lorsqu'il apprît que notre billet de cancun-miami, coutant 250 dollars, pouvait être changé moyennant la somme de 75 dollars !!! Il regarda nos billets tour du monde, compris notre désir d'aller au Guatemala et de revenir vers le Mexique, rigola à nouveau, et dit que, pour lui, tout était bon ! En le quittant, il nous a laché un énigmatique : bonne chance... La suite à la frontière guatemala-mexique !

Eric

15) Ville Cancun

A Cancun, il y a le ciel, le soleil et la mer. Un vrai rêve sur papier glacé qu'on ne manque pas de vous vanter sur les tonnes de prospectus que vous recevez à l'arrivée de l'aéroport. A cancun, il y a aussi des touristes, enfin, que dis-je, beaucoup de touristes. On les appelle ici voyageurs et on les hèle dans la rue en tant qu'amigo ! Cancun, c'est une vaste zone hôtelière qui est le terrain de jeu des américains prépubères qui passent leurs grandes vacances à boire de la bière dans cette ville préparée à leur mesure. Mais Cancun, c'est surtout un centre ville plutôt sympa, avec sa multitude de restaurant et ses haciendas de couleur ocre.

Florence

16) hotel Cancun

Deux catégories de tourisme à Cancun :

La zone hotelière, véritable Miami Bis, où il fait bon être rose, avec une casquette vissée à l'envers, une bière à la main et parler comme Donald Duck. Aucun intérêt si ce n'est ethnologique.

Cancun city ou Ciudad offre l'avantage de conjuguer mexicanisme et tourisme. Quelques canards égarés, mais dans l'ensemble, c'est un peu plus mexicain que la côte : (tous les hôtels sont dans un carré entre Avenida tulum, avenida uxmal, avenida yaxchilan et avenida coba !)

Pour une chambre double :

Hotel Caribe International : 750 pesos (1 franc = 1,30 peso)

Hotel Margarita : 617 pesos

Hotel Mexhotel : 500 pesos

Hotel Novotel : 400 pesos

Hotel Parador : 330 pesos

Hotel Plaza Caribe : 555 pesos

Hotel Villa Rosanna : 300 pesos

Hotel Alux : 270 pesos

Hotel Cotty : 269 pesos

Hotel Canto : 290 pesos

Hotel Hacienda : 420 pesos (piscine)

Tous ces prix sont fluctuants (en fonction du remplissage et de la saison) et négociable (en fonction de la prestation et du nombre de nuit).

Après trois nuits à l'hôtel Hacienda où quelques gai lurons made in usa se sont chargés de notre réveil à 6h00 du matin (j'avoue que l'imitation du bouc en rut était parfaitement réussie !), nous avons préféré l'hôtel CORAL.

Ambiance familiale, prix en couple intéressant (200 pesos) et accueil sympa. Demandez à Angelica une chambre lumineuse ! Sans petit déjeuner, mais avec ventilo.

Hotel Coral

Avenida SUNYAXCHEN, N° 30

téléphone 84 20 97 ou 84 05 86

(200 pesos pour une chambre con ventilator)

250 pour trois !

Eric

17) ville Playa Del Carmen

Il y a dix ans, Playa del carmen était un bout de route avec une plage merveilleuse. Il y a six ans, les bus vous arrêtaient au bord de la route tulum-cancun et vous continuiez à pied. Aujourd'hui, playa del carmen apparaît dans les vitrines des agences de voyage argentines, chiliennes et miamiennes. En conséquence, Playa del Carmen n'a rien à envier à Cannes, Antibes ou Juan Les pins. C'est une ville moderne balnéaire : vous pouvez donc faire vos courses en string, y voir les mêmes virtuoses du rotin, du collier de nouilles et de la nouvelle mode de boucles d'oreille, vous y croiserez les mêmes visages que sur toute la côte d'azur et du roussillon, et tout cela tient en quatre rues qui longent la côte. Internet, cafés branchés, animations de rues, vendeurs et bonimenteurs : la gamme est complète !

Eric

18) logement Playa del carmen

Bien sur des hôtels de grand luxe et des hôtels ... plus loin de la plage !

Eric

19) Prix Excursion

A partir de Cancun :

visite de tulum et xel-ha (la chanteuse) : 370 pesos D-9.00 am R-7.00 pm

visite de chichen itza : 450 pesos

visite de l'eco park xpu-ha (avec kayak, boisson, snokerling) : 470 pesos

visite de cozumel (ile à partir de playa del carmen) : 210 pesos

visite de xcaret : 490 pesos

visite de Tres Rios : 410 pesos

visite de Isla Mujeres : 270 pesos

toutes ces excursions peuvent être achetées dans le terminal de bus ADO de cancun.

Eric

20) histoire d'un bus

24 heures dans la vie d'un bus.

Bonjour. Je m'appelle 480. Bah, oui, j'suis un bus, et nous pas de patronyme, juste une étiquette sur le devant du polo pour indiquer la direction et zou, nous voilà parti. bon, ok, j'ai pas la classe des autres bourges de ADO GL (GL, tu parles, ils friment avec leur service café et leurs sièges semi cama, n'empèche qu'ils mettent 23 heures et nous 25 !). Bon, moi, ma spécialité, c'est bus de nuit. Remarquez en 24 heures, ca ne veut rien dire, mais chez nous, dans notre corporation, ca veut dire quelque chose ! Alors voilà, aujourd'hui, je vais me faire cancun-mexico, pas moins de1900 kilomètres, calibré le bus, hein, les filles ? Tiens, il y a deux français dans le bus, pourquoi y sont pas chez les bourges ceux là ??? Et en plus, ils ont des billets ninos, encore une réduction bizarre ... Bon, allez, direction playa del carmen, pas d'arrêt, z'avaient qu'à être là !! 2 autres couples d'estranjeros, ca me fait drôle, moi qui n'est que l'habitude des gros ronfleurs mayas !!! Petit arrêt pipi, à valladolid et hop, on va à Mérida ! Allez je vais te les réveiller ces endormis, bouge pas, j'ai repéré deux flics asthéniques au coin du sémaforo, montez les amis, on va rire. "Hola, passeport". Et voilà le travail ! le souk dans le car, tout le monde avec la tête à l'envers ! Ca vous apprendra à déguelasser mes toilettes alors que je vous ai dit de faire attention : c 'est pour 24 heures et moi, j'aime pas avoir l'arrière train dans l'eau. Et merde, le chauffeur commence à s'endormir .... Arrêt ! Ici villahermosa, qui n'a rien de joli, mais c'est là où je fais ma toilette du matin. Je me nettoie les sièges, je refais le plein. Quoi, le chauffeur leur a dit que je reviendrais dans 20 minutes. Eh, Oh, minute papillon, j'suis pas aux pièces ! Je reviendrais quand je veux. tiens dans 45 minutes et en plus je ne leur dis même pas où je me gare, rien que pour voir leur tête de flippés à ces touristes. Regardes les petits japonais comment y courrent partout. Et les allemands qui montrent leur billet à tous les chauffeurs ! Et les français qui n'ont même pas décollé du terminal ! Ah, je suis mort de rire ! Et en plus, je vais les achever : j'ai deux films de merde en attente !!! Allez, montez, non mais ... Direction tinaja, fais chaud dehors, non, et puis ca fait vingt heures qu'on est parti, c'est dur, sans se laver et à écouter mes compatriotes ronfler, hein ! Prenez un petit truc parce que moi, je ne m'arrête plus ! Oh, bah, les français, ils ont l'air de tenir le coup. Ca discute, attend, tu ne perds rien pour attendre : je vais te faire monter deux flics pour qu'ils justifient leur réduction et puis je vais prendre un flic avec un putain d'accent, comme ca, y comprendront rien !!! Ah, ils font pas les fiers, là ! Bon, c'est pas tout, mais ca va me mettre en retard ... Ouf ! 27 heures et nous voilà à Tapo. Allez, bon courage dans le métro,pour moi, il est l'heure d'aller se coucher ! C'est quand même chouette 24 heures de la vie d'un bus....

Eric